top of page

« Notions et outils pour appréhender le paysage urbain. Une approche épistémologique », 2000, Frédéric Poussin

  • Le paysage urbain implique l’ordre du visuel. Dans cette notion, il y a également le rapport étroit entre la question de représentation de la vue de ville et du paysage urbain.

​

  • « Lien entre paysage et ville, prend une tournure historique, il faut remonter dans le temps pour suivre la charge problématique »

  • Lien entre paysage et ville, prend une tournure historique, il faut remonter dans le temps pour suivre en suivre l'évolution 

  • Dans les années 1960 et 1970, en architecture, la notion de paysage urbain fait l’objet de réflexions conséquentes. Le terme apparaît d’ailleurs dans ces années grâce à Augustin Berque. 
    De l’autre côté de l’Atlantique, apparaît dans les années 60. Pour Cullen (urbaniste anglais), les idées contemporaines du paysage sont en germe durant ces années-là.

​

  • Selon Cullen, ce n’est pas vraiment les éléments propres qui constituent la ville mais plutôt les relations des divers éléments qu’entretiennent les uns avec les autres, perçu par un sujet sensible

​

  • Importance de la vue, qui est liée à la mémoire et à l’expérience ainsi que 4 autres notions, par Cullen 
               +« optics » = perception de scènes visuelles liées les unes aux autres, processus dynamique
               « lieu » = décrit les implications d’un corps dans l’espace, notamment lorsqu’il est en mouvement, permet de structurer le rapport du corps à son environnement 
               « contenu » = ce qui constitue la ville, caractère de matérialité ;               « fonctionnalité » = traite du caractère substantiel et économique. 

​

  • A Las Vegas, il y a aussi, Venturi et Scott (deux architectes) qui comparent leur ville à la Rome du 18ème, pour faire voir les liens complexes et sensibles entre espaces privés et publics de la ville. Cartographie déclinée sous de multiples formes. »

  • Ils proposent d’organiser le visible à partir de 2 catégories : le partagé et l’individuel, qui recoupent l’opposition droit public et privé. 

​

  • Avec ces deux entreprises, fondatrice du paysage urbain chez les architectes et urbaniste, les portraits de la ville se sont ouverts à une grande diversité de représentations. »

Frédéric Pousin, architecte, est directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces). Ses travaux portent principalement sur la représentation dans la construction des savoirs, la conception architecturale et urbaine, et le paysage urbain.

bottom of page