top of page

Description des zones

1

Le Port du Canal :  Haut lieu du commerce dijonnais entre le milieu du 19ème et du 20ème siècle, le Port du Canal est passé d’un port de commerce à un port de plaisance. C’est un espace vert aux multiples fonctions, servant à la fois de lieu de promenade et d’axe de communication (pour les modes doux) en direction du centre-ville. C’est également un lieu festif grâce à la salle de spectacle Péniche Cancale, qui, en fonction des temporalités saisonnières, fait de ce lieu un espace où les gens se rassemblent. Il était ainsi intéressant d’étudier cet espace car les ambiances sonores qui y règnent sont évolutives au cours du temps.

Image3.png

2

Arrêt de tram 1er Mai  Au cœur du réseau de transport multimodal, structuré par la ligne de tramway, cet espace est bien représentatif des différents modes de transports (collectifs, individuels, modes doux…) qui composent une zone urbaine au quotidien. C’est un lieu de passage important où de nombreuses personnes se croisent au cours de la journée. Il était donc intéressant d’étudier les ambiances sonores produites par les mobilités au cours de la journée

3

Zone résidentielle (Rue de l’Ile et rue d’Alger) : Autrefois occupée par des activités industrielles diverses (usine de colle claire, teinturerie, manufacture de pain d’épices…) ainsi que par une léproserie, cette zone est aujourd’hui entièrement résidentielle. Elle est composée de pavillons individuels ainsi que de petits immeubles collectifs. Ces rues sont assez étroites, ce qui ne permet pas un flot de circulation massif, et elles sont longées par l’Ouche, avec des passerelles pour rejoindre le quartier du 1er mai. C’est un espace intéressant à analyser en terme de paysage sonore car il composé d’éléments humains (zone résidentiel) et d’élément naturel (présence de l’Ouche), ce qui en fait un lieu particulier.

Promenade du Bief de l’Ouche : Créée en 1988 après le comblement du bief de l’Ouche devenu inutile, la Promenade du Bief de l’Ouche est aujourd’hui un espace vert accueillant les promeneurs et permet notamment d’accéder au lycée du Castel grâce au passage sous les rails de chemin de fer.

4

Image3.png

C’est justement cet élément qui rend cet espace intéressant : comment se compose les ambiances sonores lorsqu’un espace propice au calme et la détente (comme le sont les espaces verts) rencontre un réseau de transport ferroviaire ?

5

Boulevard du Castel : Ce boulevard au sud de Dijon permet de sortir de la ville en direction de Longvic. La circulation routière y est dense, surtout aux heures de pointe, et il est également enjambé par la voie de chemin de fer. Cet espace illustre bien la place de la voiture individuelle dans les périphéries de l’hyper-centre urbain.

6

Esplanade du Clos de Meillonnas : Cet espace vert, toutefois assez minéral en son centre avec la présence de gravier, se situe à l’angle du Boulevard John Kennedy et du Boulevard du Castel, des lieux très soumis à la circulation automobile. Quel est l’impact du bruit des transports sur l’esplanade ?

Quai Gauthey : C’est un espace qui longe le Canal de l’Ouche, bordé par des zones résidentielles de logements collectifs et qui permet de rejoindre Port du Canal.         On peut alors se demander si la présence d’un plan d’eau influe sur l’ambiance sonore de cet espace.

7

Image3.png
bottom of page